languageالعربية

L'ATFD appelle à un Conseil de sûreté nationale contre le féminicide

La présidente de l'Association tunisienne des Femmes démocrates, Neïla Zoghlami, a déclaré ce vendredi 14 juillet 2023, lors de son passage dans Midi Show, que le féminicide est devenu un sujet fondamental pour l'ATFT, surtout que 21 cas ont été enregistrés, lors des six derniers mois 2023.

Elle a appelé à la tenue d'un conseil national pour la préservation des femmes, la lutte contre le féminicide et toute forme de violence.
 
L'invitée de Midi Show a aussi demandé à ce que souent prises des décisions, dans le cadre d'une volonté politique pour la protection de la femme contre ce phnomène et l'activation de la loi 58 de l'année 2017.
 
Elle a ainsi déclaré : «Nous avons sollicité une rencontre avec la cheffe du gouvernement parce que les femmes sont en danger et que l'État n'a pris aucune mesure pour lutter contre ces agressions et ces meurtres. En fait, il faut élaborer une stratégie claire pour arrêter l'hémorragie de la violence qui s'est généralisée dans la société tunisienne".

Zoglami a, également, expliqué que les féminicides enregistrés ont de particulier qu'ils se passent généralement en milieu familial. "Ce sont souvent les partenaires, les ex-maris ou les maris, qui passent à l'acte", a-t-elle releve.

Et d'ajouter que la violence contre les femmes s'est multipliée par six et que la société civile n'est plus capable d'accueillir les femmes victimes de violence.

L'intervenante a, par ailleurs, souligné la nécessité de ne pas traiter le meurtre de femmes comme s'il s'agissait de cas isolés, appelant l'État à établir un budget et une stratégie rationnelle pour réduire la violence à l'égard des femmes.

"L'indolence de la société tunisienne dans la lutte contre les violences faites aux femmes peut contribuer à encourager le phénomène", a-t-elle conclu.